Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

mercredi 12 avril 2017

Un Hiver avec Baudelaire - Harold Cobert



Résultat de recherche d'images pour "un hiver avec baudelaire"Titre : Un Hiver avec Baudelaire


Auteur : Harold Cobert


Edition : Le Livre de Poche


Date de sortie : 2009


Pages : 278


Prix : 6.60€


« Une réflexion sur notre société… »


Résumé :


          Sa femme l’a mis dehors, son CDD n’est pas prolongé. Philippe est happé dans une spirale infernale et passe de l’autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu’au jour où il rencontre Baudelaire…



Mon avis :


          Alors, je commencerai par un point sur l’écriture du roman. J’ai trouvé que la plume de l’auteur était relativement simple, mais pas pour autant maladroite. De temps à autre, l’auteur semble se laisser aller dans une petite exaltation lyrique, notamment lorsqu’il décrit l’atmosphère au début d’un chapitre… Un peu comme quand on a une subite inspiration et qu’on laisse la plume tracer son chemin sur le papier…


        Je vous conseille cette lecture si vous avez envie de vous détendre, au cours d’une lecture pas très longue (moins de 300pages) et aisée à lire. Mais attention, ce roman apporte une réflexion importante sur notre société et notamment sur la situation des SDF aujourd’hui…Le désespoir, la solitude, la violence que vivent ces gens qui ont tout perdu, ou presque.


          Je vous assure qu’après cette lecture vous ne regardez plus les sans-abris de la même façon. Philippe était un homme marié, qui avait un travail, une fille et qui brutalement s’est retrouvé à la rue (au sens propre, cela s’entend). Il s’est retrouvé seul. Enfermé dans une spirale dont il ne parvenait pas à s’échapper. Ce dont il a souffert ? Il a souffert de l’ignorance. De ces gens qui ne le lui accordaient même pas un regard, qui ne le considéraient pas. Ce qui l’a aidé à s’en sortir ? Les quelques braves gens qui lui ont apporté leur soutien, leur amitié, leur bienveillance.


A méditer.


          Personnellement, j’ai trouvé que le personnage de Philippe manquait quelque peu de profondeur. Mais, on souhaite tout de même sincèrement le voir remonter la pente. On compatit fortement avec l’injustice auquel il est soumis, avec sa douleur, on a envie d’étrangler sa femme qui se montre insupportable (sans même parler de ses parents !).


          Je m’adresse désormais aux admirateurs de Baudelaire, le poète. Rien que le titre m’a donné envie de lire le livre… Baudelaire…Ah…Ce grand poète… Un de ses poèmes sur la couverture en plus ! Je ne pouvais me résoudre à passer à côté de cet ouvrage. Dans ce roman, c’est un autre Baudelaire que vous découvrirez, très attachant. Celui qui aidera sans doute le plus Philippe à remonter la pente.


           Il ne me reste plus qu’à conclure en disant : Allez lire ce livre ! Lecture accessible aux grands comme aux moins grands. Comme le dit Tatiana de Rosnay, ce livre est « un immense message d’espoir ».


A  lire aussi :


- No et Moi de Delphine de Vigan. (Un livre qui traite aussi du sujet des sans-abris, qui fut un véritable coup de cœur pour moi.)




2 commentaires:

  1. J'ai découvert ton blog suite au commentaire que tu as laissé sur le mien - commentaire qui m'a fait très plaisir d'ailleurs - et je suis allée voir ce que tu faisais ;) Je suis tombée sur ce livre et franchement c'est une belle découverte donc je prends note du titre car il a l'air vraiment pas mal pas mal ! J'aime beaucoup tes goûts en matière de livres et aussi la façon que tu as de parler de ce dernier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations!
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui m'a touché, c'est gentil d'être passé par là!
      J'espère que cet ouvrage te plaira tout autant qu'à moi.
      J'aime bien encourager les gens qui commencent leur blog, pour qu'ils n'abandonnent pas, et qu'ils persévèrent car c'est important de partager notre goût pour la lecture!
      A bientôt!

      Supprimer