lundi 1 mai 2017

Océan mer - Alessandro Baricco


Résultat de recherche d'images pour "océan mer alessandro baricco"Titre : Océan mer

Auteur : Alessandro Baricco

Edition : Folio

Date de publication : 1993 (Italie), 1998 (France)

Pages : 283

~ Un roman rempli de poésie ~



Résumé :

          Au bord de l’océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d’un hallucinant naufrage d’un siècle passé et la sanglante dérive d’un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante…


Avis :

          Pour un roman étrange, c’est un roman étrange ! J’ai acheté ce livre alors que je déambulais dans une vieille rue remplie de bouquinistes, mon âme était alors à la recherche d’un livre dont je n’avais jamais entendu parler : le besoin de quelque chose de nouveau. J’ai donc acheté ce livre sans en connaître rien d'autre que sa quatrième de couverture…

          Ce livre verse dans l'originalité, pourquoi? La liste est longue : des chapitres qui se se terminent sur une phrase inachevée, un dialogue où l’on ne voit les réponses que d’une seule personne, une histoire qui se passe dans la tête d’un personnage, puis d’un autre et encore un autre… Si vous recherchez un ouvrage différent, n’hésitez pas… Personnellement je n’en ai jamais rencontré de tel. Vous me direz, « chaque livre est unique » mais celui-là est vraiment différent…

          Cette histoire est mystérieuse, on veut poursuivre notre lecture, pourquoi ? Parce qu’on veut savoir où est-ce qu’elle va nous emmener… Ne vous laissez pas rebuter par les premiers chapitres, au départ l’on est quelque peu déboussoler, le temps de comprendre que l’histoire passe d’une personne à une autre… C’est une histoire très intrigante, on ne s’ennuie pas.

          Mais encore ? Cette histoire parle de la mer… Eh oui, un livre qui parle de la mer :

« Tu sais ce qui est beau, ici ? Regarde : on marche, on laisse toutes ces traces sur le sable, et elles restent là, précises, bien en ligne. Mais demain tu te lèveras, tu regarderas cette grande plage et il n'y aura plus rien, plus une trace, plus aucun signe, rien. La mer efface, la nuit. La marée recouvre. Comme si personne n'était jamais passé. Comme si nous n'avions jamais existé. S'il y a, dans le monde, un endroit où tu peux penser que tu n'es rien, cet endroit, c'est ici. Ce n'est plus la terre, et ce n'est pas encore la mer. Ce n'est pas une vie fausse, et ce n'est pas une vie vraie. C'est du temps. Du temps qui passe. »

 

Conclusion :

          Cette lecture a été une véritable surprise pour moi. Je la conseille à ceux qui sont en quête d’un peu de dépaysement, d’autre chose… voilà-tout

Bonnes lectures & à bientôt ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire