Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

jeudi 9 mars 2017

Le Cercle des poètes disparus - N.H. Kleinbaum




Titre : Le Cercle des poètes disparus


Auteur : N.H. Kleinbaum


Edition : Le Livre de Poche


Date de sortie : 1990


Pages : 192


Prix : 4.50€


  « Une très belle découverte…»


  


Quatrième de couverture :


          A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentales, académiques et sociales […].


A noter :


          Sans doute, vous avez déjà entendu parler, ou même mieux, visionné le film « Le Cercle des poètes disparus » de Peter Weir. Il est bon de savoir que le film est légèrement antérieur au roman et que par conséquent, c’est le roman qui est inspiré du film, et non pas l’inverse… J’ai appris cela après avoir lu le livre… J’ai donc hâte désormais de pouvoir découvrir le film !


Avis :


          C’est un roman qui se lit à une vitesse telle que sitôt commencé on se retrouve bientôt à en refermer la dernière page… Certes, le roman comporte peu de pages, mais l’histoire est captivante. La lecture est à la fois aisée et riche de sens, ce qui est un bon point… La plume de l’auteur reste très fluide tout au long de l’histoire.


          Comme indiqué sur la quatrième de couverture, l’histoire se déroule dans un collège. Au cours de votre lecture vous suivrez donc un groupe d’élève étudiant dans une prestigieuse école, dont la devise se présente sous quatre mots : « Honneur », « Tradition », « Discipline » et « Excellence ». Vous comprenez donc, que cette école est très stricte, et laisse fort peu de place à l’originalité, à la liberté. L’établissement vise l’excellence, et les élèves, fils d’hommes notables, s’apprêtent à suivre les traces de leur père (médecin…).


           Une telle histoire n’aurait guère d’intérêt sans l’arrivée d’un personnage tel que M. Keating, nouveau professeur de français, passionné de poésie. Vous savez, ce genre d’enseignant qui sait vous transmettre son savoir avec passion, et qu’on a tous rêvé d’avoir… M. Keating, incarne le refus du conformisme, et transmet à ses élèves sa devise : « carpe diem », c’est-à-dire, pour les non-latinistes, profiter de l’instant présent. Cet homme, à la pédagogie peu courante, saura ouvrir les yeux de ses élèves et leur faire comprendre l’importance de choisir soi-même sa route... Ses élèves qui, en fin de compte, n’aspirent qu’à la liberté dans cet univers si strict vont pouvoir exprimer ce besoin lors des réunions du mystérieux « Cercle des poètes disparus »


« La poésie est présente dans la musique, dans la photographie, voire dans l’art culinaire – partout où il s’agit de percer l’opacité des choses pour en faire jaillir l’essence à nos yeux ». M. Keating à ses élèves.


           Ce qui est intéressant aussi dans ce roman, c’est que par-ci, par-là on découvre des petites remarques du professeur enrichissantes à la fois pour ses élèves et pour le lecteur. Tenez, par exemple :


« Comment nous défaire des préjugés, des coutumes, des influences de toutes sortes ? La réponse, jeunes et tendres pousses, est qu'il faut sans cesse s'efforcer de changer de point de vue ». M. Keating à ses élèves.


          Je vous conseille vraiment de découvrir cet ouvrage si vous ne l’avez pas encore lu. Ce qui m’a particulièrement plu dedans c’est la diversité des émotions que j’ai ressenties : amusement, tristesse, révolte. Le roman est rempli d’humour et d’anecdotes qui vous tireront surement un sourire, croyez-moi. De surcroit, le message délivré en toute simplicité est très beau… Je vous laisse le découvrir !


Extrait :


« - Pourquoi êtes-vous professeur ? demande Neil. C’est-à-dire que… Avec toutes ces histoires sur carpe diem, on vous imaginerait plutôt en train d’explorer le monde.


- Mais c’est exactement ce que je fais, Neil. J’explore le monde. Ce monde nouveau, ce monde des temps modernes. Et puis, un collège comme Welton a besoin d’un professeur comme moi, non ? »


Ah… M. Keating, si seulement je vous avais eu comme professeur…


A lire  aussi si vous avez aimé :


La vague de Todd Strasser.







6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman mais j'ai vu le film il y a longtemps et l'avais beaucoup aimé. Ce professeur Keats est celui dont tout le monde rêve, bien sûr, mais je crois qu'il plait surtout à des adolescents parce qu'il est passionné et anticonformiste à une époque où ce n'était pas courant dans un tel établissement. Les élèves qui à cet âge-là se cherchent et se rebellent, voient en lui un adulte plutôt de leur côté.
    J'ai eu la chance d'avoir (presque que) des professeurs de français aussi passionnés et passionnants que lui !
    Ton article m'apprend que le livre est postérieur au film, ce qui est assez rare.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ;)
    Oui c'est vrai que c'est étrange, un livre écrit après un film...

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    Très beau blog, j'aime beaucoup le fond :D
    Intéressante chronique, tu écris très bien et on est emporté par ton enthousiasme ;)
    J'ai vu l'adaptation de ce livre, comme beaucoup de gens je crois, et j'avais pas trop aimé O.O Du coup je ne me suis jamais vraiment intéressée au livre, mais je pense que je vais le mettre dans ma wish, ce que tu en dis m'a convaincu ;)
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci! ça me touche beaucoup!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait une éternité que je veux lire ce livre mais à chaque fois que je vais dans un librairie, je ne le trouve pas et non plus dans ma médiathèque...la loose. J'ai adoré le film, par contre je ne savais pas que le livre avait été écrit après le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer de le commander en librairie pour aller le chercher ensuite :)Les romans qui ne datent pas d'hier ne sont pas toujours faciles à trouver du premier coup en librairie!
      C'est vrai que c'est étrange, un "livre adapté d'un film". On peut se dire: quel intérêt? Toutefois, j'ai découvert dans le livre quelques anecdotes fort amusantes qui ne se trouvaient point dans le film...
      Je te souhaite de bonnes lectures!

      Supprimer