Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

jeudi 30 mars 2017

Le joueur d'échec - Stefan Zweig


Résultat de recherche d'images pour "le joueur d'echec gf"Titre : Le joueur d’échec

Auteur : Stefan Zweig

Edition : Flammarion

Date de sortie : 1941

Pages : 142

Prix : 3.20€

 

« Une histoire percutante »

 Quatrième de couverture :

          Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, en 1939, le champion du monde d’échecs est mis en difficulté par un inconnu lors d’une partie improvisée. L’homme, qui affirme ne pas s’être assis devant un échiquier depuis plus de vingt ans, confie au narrateur sa terrible histoire…


NB : Je choisis délibérément de ne pas vous révéler la suite du résumé car il vous gâcherait quelque peu le plaisir de découvrir cette histoire au fil des lignes.

Quelques remarques sur  l’écriture de l’auteur :

          J’avais déjà découvert cet auteur au travers de deux autres nouvelles : Lettre d’une inconnue et La Ruelle au clair de lune. A chaque fois, j’ai remarqué que le récit était beaucoup constitué sur des retours dans le passé : un personnage raconte à un autre une part de son passé, ce qui permet de faire comprendre la situation présente de l’histoire. J’ai également noté un élément présent dans le Joueur d’échec et dans La Ruelle au clair de lune, il concerne le narrateur. On ne sait presque rien de lui, bien que le récit soit écrit à la première personne. Sa vie ne semble pas important dans l’histoire, pourtant c’est lui qui observe et c’est à lui qu’on fait des confidences. Il est celui qui prête son regard et ses oreilles aux lecteurs….

Mon avis :

          Je vais essayer de ne pas être trop longue dans cet avis car l’histoire est courte! Mais une fois les doigts lancés sur le clavier, difficile de les arrêter!

          J’ai beaucoup aimé cette histoire, je vous la conseille vraiment.  Cette lecture est à la fois profonde et inquiétante. L’utilisation du jeu d’échec pour introduire un message sur le contexte historique de l’époque est très habile de la part de l’auteur. Si vous n’y connaissez rien aux échecs, pas de panique ! La compréhension est très aisée et pose une réflexion très intéressante sur la psychologie des échecs.

          Ce qui m’a donné envie de lire cette histoire c’est un élément précis de l’histoire : Comment le champion du monde d’échec peut-il se faire battre par un inconnu ? J’ai voulu savoir, alors j’ai lu. Si vous aussi cela vous intrigue je vous laisse découvrir cette histoire. Vous allez découvrir l’histoire de cet inconnu, ce qu’il a dû endurer, supporté pour enfin comprendre….

          Je vais m’arrêter là, je ne souhaite pas vous en dire trop sur cette histoire, afin de vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même…

Conseils de lecture :

- Lettre d’une inconnue, Zweig.

- La Ruelle au clair de lune, Zweig.

Cet auteur est assez atypique selon moi et j’ai bien envie de lire d’autres nouvelles de cet auteur, je pense poursuivre ma lancée avec Amok.

8 commentaires:

  1. Celui-là faut vraiment que je le lise un jour ! Moi j'ai adoré "Raison et sentiments" il m'avait terriblement bouleversé !
    Nouvelle Mise en page du blog :D ça évolue ! Personnellement, pas trop mon style, j'aime plutôt quand c'est coloré :P (y'a qu'à voir mon propre blog aussi, il est loin d'être épuré xD) mais c'est franchement pas désagréable, c'est doux comme une caresse :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hésites pas, il est court et il ne coûte presque rien :-)
      Je note le titre!
      Ah oui les couleurs c'est sympa :)
      Après je veux quelque d'assez épuré... Le fond blanc me convient bien... Mais j'espère pouvoir améliorer l esthétique au fil du temps :)
      Aha merci ;)

      Supprimer
    2. Je me disais pareil pour le moi ! C'est encore un bébé, t'as tout le temps de le changer, lui refaire une coupe ou un ravalement :D Tant que ça te convient comme ça, ne te met pas la rate au court-bouillon ! D'autant qu'il est très bien tel qu'il est ;)

      Supprimer
    3. Aha oui :) l'améliration se fera au fil du temps :)
      En ce moment, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup le temps pour ça, tout juste pour les chroniques! Mais je compte bien m'y mettre!
      Merci :3

      Supprimer
  2. J'avais déjà entendu parler de ce roman! IL existe un film non ? En tout cas une critique intéressente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible, l'auteur est très connu, et notamment cet ouvrage ;)
      En effet, il existe un film, perso je ne l'ai pas vu, mais ça doit être intéressant, de voir cet histoire sur écran...
      Merci c'est très gentil :)
      A bientôt!

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce petit livre quand je l'avais lu au collège (ou lycée je sais plus), c'était une bonne découverte, tout à fait intrigante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que cet ouvrage a fait (presque) l'unanimité auprès de ses lecteurs!

      Supprimer