Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

dimanche 14 mai 2017

Outlander (Tome 1) - Diana Gabaldon


Pourquoi j’ai été déçue par Outlander…

 

Résultat de recherche d'images pour "outlander tome 1"Titre : Outlander (Tome 1 : Le chardon et le tartan)

Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J’ai lu

Pages : 853

Date de publication : 1991

Prix : 16€

 

Résumé :

          1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

          Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders en Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir  à son existence d’autrefois ?


Mon  avis :

          Navrée de venir briser le piédestal sur lequel était posé ce livre, mais cette lecture a été une déception pour moi. Attention, je n’ai pas dit une mauve lecture mais une déception, nuance… Je m’explique : j’ai entendu de toutes parts des commentaires élogieux sur cet ouvrage (et même sur la saga entière), louant la belle histoire qui y était narrée pour finalement découvrir une histoire qui ne cassait pas quatre pattes à un canard. Sachant que cet ouvrage contenait une dimension historique, j’ai plongé tête la première dedans avec mon plus sincère entrain et ma meilleure volonté, mais ça n’a pas marché. Ne souhaitant pas déshonorer entièrement cet ouvrage je commencerai pas avancer les points positifs avant d’apporter mon avis défavorable…

          Le point le plus intéressant de cet ouvrage repose, sans doute, sur sa dimension historique. Une jeune femme du XXème siècle, se retrouve deux siècles auparavant, donc, à une époque totalement différente de la sienne. La comparaison entre les deux époques est très intéressante : les coutumes, le langage, les vêtements ne sont pas les mêmes, Claire, devra donc s’adapter dans un univers qui n’est pas le sien, mais pas non plus totalement opposé.

          Ensuite, les deux personnages principaux, Claire et Jamie, sont très attachant, on souhaite savoir ce qui va leur arriver, on partage leur bonheur, on panique avec eux, et on rit avec eux. De plus, la couverture qui est tirée de la série (qui est une adaptation d’Outlander) permet de s’imaginer les deux personnages physiquement. Personnellement, je n’ai pas (encore ?) regardé la série, mais la comparaison peut être pertinente.

          D’autre part, on pourrait être rebuté par la longueur de l’ouvrage, mais il se lit plutôt aisément, il n’y a pas trop de longueur, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

 

          Après cette brève présentation, il peut être légitime de se demander pourquoi j’ai été déçue par cet ouvrage. Et bien, c’est très simple : je m’attendais à un livre purement historique, riche en détails et j’ai eu l’impression que la dimension historique était progressivement recalée au second plan pour laisser place à une romance entre deux personnages… Je m’attendais à des détails historiques croustillants et j’ai eu droit à de longs passages langoureux entre nos deux tourtereaux (chaud-patate ces deux-là…). Selon quelques personnes, il semblerait que cette romance soit quelque peu régulée dans les ouvrages suivant. Peut-être laisserais-je un jour une autre chance à cette saga en lisant le second tome…Mais tout de même, j’ai eu l’impression que tout l’univers créé servait uniquement de décor à cette romance, au lieu que la romance vienne ajouter du peps à l’histoire, ce qui est très dommage. Enfin bon, cet avis reste purement personnel et les amateurs de romance trouveront leur plaisir dans cet ouvrage…

Cela m’intéressait vraiment d’avoir l’avis de personnes qui l’ont lu… J’ai l’impression d’être seule à avoir été déçue par Outlander, moi qui en attendait beaucoup. A entendre trop d’avis favorables sur un livre, on finit par en attendre beaucoup trop, et résultat on est déçu…

8 commentaires:

  1. Tu soulèves une réflexion intéressant : trop de médiatisation tue-t-il un livre ? :P
    Franchement pour n'avoir pas aimé la série télé, et maintenant que j'ai lu ta chronique, je n'ai franchement pas envie de tenter cette lecture :( Mais bon, faudrait pas que je me fasse ma propre opinion un jour, sinon ce serait hypocrite xD
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le livre n'est pas un véritable chef d'œuvre, je pense en effet que trop de médiatisation tue le livre... :)
      Bon ben maintenant, c'est toi qui ne me donne pas envie de regarder la série ;) (de toute façon je ne suis pas très série, sauf exceptions)
      Tu me tiens un courant si jamais tu décides de le lire :p
      A bientôt!!

      Supprimer
  2. Je sais qu'il attire tout le monde, mais moi... pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, de toute façon ce n'est pas parce qu'un livre fait couler de l'encre que c'st un bon ouvrage...
      Je te souhaite de bonnes lectures :)

      Supprimer
  3. Tu n'es pas le première à avoir été déçue par ce livre, d'autres blogueuses l'ont été pour d'autres raisons. J'avoue que je me suis laissée porter mais je comprends tes réserves. bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, c'est gentil d'être passé!
      Peut-être laisserais-je une chance au tome 2... Car la dimension historique est vraiment géniale!
      Bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis, c'est intéressant. Je n'ai pas encore lu Outlander, mais j'ai les trois premiers volumes dans ma bibliothèque. Il me tarde de les dévorer, et de continuer à regarder la série, que je trouve tout simplement géniale ! ;)Belle journée à toi, bonnes lectures et à bientôt.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé, c'est très gentil!
      Bonnes lectures à toi aussi et à bientôt!

      Supprimer