Point Virgule

Point Virgule

Salutations à tous!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Celui-ci est tout neuf et a pour but de vous faire partager mon avis sur les ouvrages que j'ai lu.

Au fil du temps, j'espère pouvoir découvrir des auteurs, des maisons d'éditions peu connus et les promouvoir au travers de mon blog.

Mettre en valeur les bons ouvrages qui ne sont pas répandus me tient beaucoup à cœur. En ce sens, n'hésitez pas à me conseiller des bouquins qui mériteraient d'être plus lus...

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à associer à votre pseudo, le lien de votre blog (si vous en possédez un) afin que je puisse aller le visiter!

Bonne lecture et à très vite!

Point Virgule.

vendredi 26 mai 2017

La Princesse de Clèves - Madame de La Fayette


Résultat de recherche d'images pour "la princesse de clèves"Titre : La Princesse de Clèves

Auteur : Madame de La Fayette

Date de publication : 1678

Edition : Le livre de Poche

Résumé :

           L’histoire se déroule à la cours d’Henri II, roi de France. La princesse de Clèves, protagoniste de l’histoire, fraichement mariée avec le prince de Clèves tombe subitement amoureuse d’un autre homme : le Duc de Nemours. Etant remplie de vertu, Mme de Clèves tentera de résister à ce Duc dont elle s’est éprise…


Avis :

          Alors que je parcourais des yeux cet ouvrage ligne après ligne, un mot m’est venue aux lèvres : « cliché ». J’attendais beaucoup de ce roman : je croyais que cet amour de la Princesse pour le Duc (et vice versa) serait le fruit d’une découverte progressive de l’autre, mais pas du tout. J’ai fulminé intérieurement en réalisant que ces deux personnages étaient tombés l’un amoureux au premier regard, tout simplement ébloui par la beauté de l’autre, car oui nos deux protagonistes sont deux être absolument parfaits, d’une beauté sans égale (soupir). J’ai été réellement déçu en voyant que l’amour qu’ils partageaient ne dépassait pas l’attrait physique. J’ai pensé à un cliché, car c’est ce que l'on trouve désormais dans la Littérature actuelle : « la première fois que je l’ai vu je l’ai trouvé si belle que j’ai compris que c’était la femme de ma vie » etc. (soupir)

            Seulement, il faut se replacer dans le contexte d’écriture de l’ouvrage (mais aussi dans le contexte de l’histoire elle-même) c’est-à-dire le XVIIème siècle il s’inscrit en partie dans le genre de la préciosité. Voilà pourquoi il ne faut pas jeter la pierre trop rapidement à cet ouvrage. Si on ancre ce roman dans son mouvement littéraire, toutes les critiques de ce roman tombent à l’eau et on ne peut que saluer l’auteur. La préciosité c’est un idéal de raffinement auquel aspire les femmes (et les hommes) de bonne famille. Ces gens-là parlent un langage choisi et savent apprécier la beauté des autres. Ainsi dans ce genre de roman l’être aimé est perfectionné, idéalisé (donc oui je peux fulminer que ces personnages soient parfait mais je dois l’accepter, hélas). En réalité cet ouvrage n’a rien de cliché. Il est simplement représentatif des mœurs de l’époque.

         De plus c’est un roman très novateur de par l’approche psychologique qu’il propose. Cet ouvrage constitue une véritable rupture avec la littérature du XVIIème siècle !

         L’histoire peut être quelque peu déstabilisante par la quantité impressionnante de personnages évoqués. Il n’est pas aisé de se remémorer qui trompe qui, qui est ami avec qui etc. Je pense qu’il est utile en lisant cet ouvrage de se faire un petit « schéma des relations des personnages » pour bien saisir et mémoriser leurs liens. La dimension historique du roman se révèle être intéressante soutenue par la plume très subtile de l’auteur. Elle s’exprime en une prose qui n’est guère plus usitée de nos jours. Un petit exemple pour illustrer mon propos :


« Ce prince ne lui eût pas toujours parlé des intérêts du vidame, et la liberté où il se trouvait de l’entretenir lui eût donné une hardiesse qu’il n’avait pas encore osé prendre si l’on ne fût venu dire à Mme de Clèves que la reine dauphine lui ordonnait d’aller trouver ».


Certes, nous ne sommes plus accoutumés à cette plume de nos jours, mais elle se révèle fort agréable à lire quand on s’y habitue !

          En lisant quelque avis au sujet de cet ouvrage j’ai été réellement surprise de voir tant de diffamation à son égard. Pour ma part, j’ai trouvé très beau qu’une femme chercher à rester fidèle à son mari sans succomber à ses passions (personnellement je n'ai point vu d'amour seulement de la passion), dans un monde dépravé par l’adultère.

Bref.

          Je suis peu satisfaite (et encore c’est un euphémisme !) de la qualité de ma chronique, d’autant plus qu’il s’agit d’un classique. Or la chronique d’un classique nécessite soin, application, réflexion et recul... Seulement le temps me manque, alors je présente mes plus sincères excuses… Je serai ravie de découvrir l'avis de personnes qui auraient déjà par le passé jeté leur dévolu ce bouquin!

5 commentaires:

  1. Ah mais ta chronique est très bonne !! Tu présentes cet ouvrage comme étant un bon livre en profondeur malgré l'apparence simpliste, tu donnes ses qualités et ses défauts, j'adore ! Et tu m'as donné très, très, très envie de le lire ! D'autant qu'il moisi dans ma PAL depuis une éternité :P
    Tchao ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations :)
      Je pense que ce livre doit d'être lu par ceux qui cherche à enrichir leur culture en matière de classique :) car il représente vraiment un tournant dans la littérature
      a+

      Supprimer
    2. Je vois ce que tu veux dire ! Faut vraiment que je le lise alors :P
      Bisous :3

      Supprimer
  2. Ta chronique est super. Et c'est vrai, tu réussis bien à retranscrire la complexité cachée de cet ouvrage. Je ne l'ai pas lu pour ma part, car oui, moi aussi j'avais quelques préjugés sur ce livre : le langage très soutenu, les tournures de phrases de l'époque, le thème... et en fait, c'était surtout par rapport aux remises en questions récurrentes de Madame de Clèves ! ><

    Mais bon, deux avis valent mieux qu'un ! Et le tien a su me convaincre que je devrais essayer de lire "La Princesse de Clèves" un de ces jours ;)

    Et effectivement, dans la littérature actuelle, c'est souvent : "Dès que je l'ai vu(e), j'ai su que nous étions faits l'un pour l'autre." :D ^^

    Belle journée à toi petite virgule, de très bonnes lectures et à bientôt.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée :) Lire ce livre te permettra de te forger ton propre avis dessus :) c'est vrai que les avis divergent... En tout cas, c'est un livre clé dans l'histoire de la littérature!
      A bientôt Sue-Ricette :)

      Supprimer